Les Vies de Châteaux, de la forteresse au monument

LES VIES DE CHATEAUX de la forteresse au monument édition SilvanaEditoriale

Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.
  • Auteurs : Bernard Andenmatten, Florence Beaume, Sandrine Boisset-Thermes, Corinne Borel, Pierre-Sébastien Burnichon, Guido Castelnuovo, Simonetta Castronovo, Liliana Ceci, Laurence Ciavaldini Rivière, Julien Coppier, Matthieu de la Corbière, Laurent D’Agostino, Dione Flühler, Aude Furlan, Stephan Gasser, Luisa Clotilde Gentile, Christian Guilleré, Claire Huguenin, Elodie Kohler, Andrea Longhi, Sophie Marin, Hélène Maurin, Martine Ostorero, Eva Pibiri, Philippe Raffaelli, Laurent Ripart, Alessandra Vallet, Viviana Vallet.
  •  Editeur : SILVANA, MILAN
  •  Prix : 30 €

En partant d’événements historiques majeurs qui aboutissent à la constitution d’un État unifié et puissant, élevé au rang de duché en 1416 sous le règne d’Amédée VIII, l’ouvrage s’interroge sur le rôle des châteaux médiévaux sur l’ancien territoire savoyard. Lieux de pouvoir, de construction politique et administrative, les châteaux représentent également des centres artistiques majeurs dans lesquels, à travers les archives, les manuscrits et les oeuvres parvenues jusqu’à nous, se dessine une vie de cour brillante. Cette vaste synthèse fait le point sur l’histoire des châteaux à travers les recherches d’historiens, d’archéologues, d’archivistes et d’historiens d’art suisses, italiens et français. Elle ouvre également le propos aux perspectives contemporaines en questionnant l’image du château et ses évolutions. Comment est née la notion de monument, une architecture porteuse d’histoire, fortement présente au sein des paysages savoyards et dans notre imaginaire ?