Image du diaporama : Chemin de ronde chateau Annecy

Informations des Musées d'Annecy

La Commune Nouvelle d'Annecy (126000 habitants, 3100 agents) recrute

Responsable des collections de cinéma d’animation (H/F)

Ref. EP-140

Direction des Musées
La ville d'Annecy (3100 agents) recrute pour sa direction des Musées, un responsable des collections de cinéma d’animation relevant du cadre d'emplois des attachés de conservation.
La direction des musées d'Annecy gère deux établissements classés monuments historiques et situés au cœur du centre historique, ainsi qu'un espace d'exposition permanente sur le cinéma d'animation au conservatoire d'art et d'histoire du département. Les établissements comprennent un centre d'interprétation de l'architecture et patrimoine et un musée de France riche de nombreuses collections collectées depuis le XIXe siècle. Annecy accueille depuis 1960 le festival international du film d'animation et reconnu comme la référence mondiale en la matière. Dans ce cadre et au fil des années le musée a constitué une collection, unique dans le cadre des musées de France, conservant les œuvres, objets et documents constitutifs des films d'animations.
Placé sous la responsabilité du directeur des musées vous êtes chargé(e) de :
• Développer, enrichir et conserver les collections
• Valoriser les collections : élaboration des scénarii scientifiques, validation des projets scénographiques, conduite de la réalisation des expositions
• Assurer la promotion des projets et publication des collections
• Participer au projet scientifique et culturel ainsi qu’à tout projet lié au film d’animation
CONDITIONS D’EXERCICE
• Localisation du poste : Musée Château d’Annecy
• Temps travail hebdomadaires : 38h + JRTT
• Présence nécessaire en soirée ou en week-end (vernissages, événements,...)

PROFIL
• Titre universitaire de 2ème cycle orienté cinéma d’animation avec de solides compétences en médiation et en muséologie ou expérience reconnue et avérée dans le domaine d’expertise.
• Connaissance approfondie du cinéma d’animation et de son histoire.
• Bonne maîtrise de l’anglais.
• Rigueur, sens de l’organisation, capacité d’analyse et de synthèse,
• Aptitudes relationnelles et bon sens de la communication,
• Esprit d’initiative, réactivité.
MODE DE RECRUTEMENT
Statutaire ou contractuel de catégorie A, cadre d’emplois des attachés de conservation.
Rémunération statutaire + primes + avantages sociaux et participation complémentaire santé et prévoyance
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation, en précisant votre situation administrative et la référence du poste), avant le 20 décembre 2017
Contact : Lionel FRANÇOIS, directeur des musées (04.50.33.87.30)

Monsieur le Maire d’Annecy DRH BP 2305