Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Annecy, visite guidée du Palais de justice, dimanche 10 juin 2012

© Dominique Lafon
Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

Les guides-conférenciers qui vous accueillent sur le territoire de l'Agglomération d'Annecy sont agréés par le ministère de la Culture et de la Communication.

En tant que membre du réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire, la Communauté de l'agglomération d'Annecy garantit la compétence et la qualité des actions de l'animateur de l'architecture et du patrimoine et de l'équipe des guides-conférenciers. Annecy est une ville pionnière dans l'organisation de visites commentées du patrimoine urbain. La démarche résulte du mouvement de culture populaire qui se développe dans l'après-guerre dans le contexte de Peuple et Culture.

Les premiers guides d'Annecy s''organisent au sein de la Société des amis du Vieil Annecy et commencent dès 1950 les visites de la vieille ville. Une école des guides s'ouvre d'ailleurs, en avril de la même année, organisant des stages de formation au Centre des Marquisats. Dès 1952, indépendamment des visites qui se déroulent sur Annecy, des circuits plus larges intégrant Chamonix et Genève se mettent en place. En 1960, l'équipe des guides intègre le syndicat d'initiative de la ville. 1515 visiteurs sont accueillis cette année-là. Cette activité est confirmée en 1978 par la signature de la convention "Ville d'art" entre la Caisse nationale des monuments historiques et des sites et la Ville d'Annecy. La Société des Amis du Vieil Annecy se voit confier la responsabilité de l'organisation des visites.

En 1989, les guides-conférenciers deviennent des prestataires de l'office de tourisme d'Annecy. En janvier 2005, suite à la signature de la convention Ville d'art et d'histoire entre la Communauté de l'agglomération d'Annecy et la direction du patrimoine du ministère de la Culture, les guides-conférenciers deviennent des agents de la Communauté de l'agglomération d'Annecy.

C'est donc sur une expérience de plusieurs années et sur une recherche constante de la qualité des interventions que s'appuient aujourd'hui les activités des guides-conférenciers agréés. L'équipe actuelle compte 19 guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture et de la Communication. Aujourd'hui, près de 30 000 visiteurs sont conduits toute l'année par les guides-conférenciers.

Contact : Yann Bazin, animateur de l'architecture et du patrimoine, coordinateur des guides-conférenciers de l'agglomération d'Annecy.