Image du diaporama : Territoire 01

Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Ile, qualifié souvent de « maison en forme de galère » a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle.

• Adresse : 3 passage de l'Ile 74000 Annecy
  • Téléphone : 04 56 49 40 37 / 04 50 33 87 30
  • Fax : 04 50 33 00 84
  • E-mail : musees@annecycn.fr
  • Site internet :

D'abord simple bâtiment quadrangulaire qualifié de maison forte, abritant occasionnellement la prison et l'atelier monétaire des comtes de Genève, le bâtiment désigné aujourd'hui comme Palais de l'Ile est un monument original du Moyen Age. Il est construit sur une île rocheuse naturelle.

La maison forte est citée pour la première fois en 1325 comme prison quand le châtelain d'Annecy paye Jean de Monthoux, seigneur de l'Isle pour la nourriture de deux prisonniers.

En 1355, le comte Amédée III de Genève obtient de l'empereur Charles IV du Saint-Empire "le droit de monnayer l'or et l'argent sur ses terres". Une campagne de constructions aménage un atelier monétaire qui cesse de fonctionner dès la fin du 14e siècle. La famille de Genève s'éteint. Annecy et le Genevois étant rattachés au duché de Savoie, le duc Amédée VIII donne la maison en fief à la famille de Monthoux.

A la fin du 16e siècle, la maison qui abrite dès lors le tribunal prend également l'appellation de Palais de justice de l'Ile.

A partir du 18e siècle, l'édifice est affecté à des fonctions adminsitratives, tout en conservant sa fonction principale de prison jusqu'en 1864. Une nouvelle maison d'arrêt est alors construite. Elle est détruite depuis. Le Palais de l'Ile devient asile de vieillards de 1865 à 1880.

A cette époque, la démolition du Palais de l'Ile, pour l'installation de bains est envisagée par le conseil municipal d'Annecy, puis abandonnée. L'édifice sert momentanément d'école de dessin pour des tailleurs de pierres et charpentiers, de salles de gymastique et d'hébergement.

Les voix d'André Theuriet, romancier et de Charles Suisse, inspecteur des monuments historiques s'élèvent alors pour dénoncer le projet de démolition. Le 16 février 1900, le Palais de l'Ile est classé monument historique. Un premier chantier de restauration est aussitôt mis en place. La dernière campagne de restauration date de 1983-1985.

Durée approximative de la visite : 60 minutes

• Horaires d'ouverture :

Toute l'année

Du 1er octobre au 31 mai : tous les jours sauf le mardi

10 h - 12 h et 14 h - 17 h

A partir du 1er juillet 2017 et jusqu'au 30 septembre : tous les jours

10 h 30 - 18 h

Fermeture les mardis d’octobre à mai ; les jours fériés : 1er janvier, dimanche et lundi de Pâques, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre.

Les derniers billets sont délivrés 45 minutes avant la fermeture.

Le Château d’Annecy et Palais de l’Île sont gratuits le premier dimanche du mois d’octobre à mai.

Groupe adultes : 2,80 €

Adulte : 3,80 €

Enfant : 2 €

Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d'un adulte

Tarif groupe à partir de 6 personnes

Forfait famille : 9 € (2 adultes + 2 enfants mineurs).

Le tarif réduit INDIVIDUEL est accordé aux jeunes de 12 à 26 ans, aux détenteurs d’une des cartes suivantes : carte Le Groupement, CEZAM, Loisirs 74, LCE, et aux allocataires des minima sociaux. Pour les chômeurs, il est demandé un justificatif de moins de trois mois.

Le tarif réduit GROUPE (à partir de 6 personnes) s'applique aux colonies de vacances et centres aérés, MJC, centres sociaux, et aux groupes scolaires, du samedi à 14h au dimanche inclus et en juillet-août

Entrée GRATUITE individuel :

• Jeune moins de 12 ans accompagné d’un adulte

• Enseignant sur présentation d’une carte professionnelle

• Détenteur d’une carte : M’ra, carte d’identité touristique, carte de presse, carte ICOM, carte des amis du Château d’Annecy, carte de l’APMA, carte d’ImagesPassages, carte de la Maison des Artistes

• Guide du Centre des monuments nationaux

• Guide conférencier, guide-interprète

• Tous publics lors des événements nationaux : nuit des musées, journées

nationales de l’archéologie, journées européennes du patrimoine, fête de la

science ; Carnaval vénitien : cour gratuite

• Tous publics le premier dimanche de chaque mois d’octobre à mai.

Entrée GRATUITE groupe (à partir de 6 personnes)

• Accompagnateur de groupe de plus de 10 personnes

• Groupe scolaire du lundi au samedi 12 h, sauf en juillet-août.

CARTE ANNUELLE nominative 2017 avec accès au Château d’Annecy, Palais de l’Île, Musée du film d’animation, CCSTI la Turbine Science : 20 euros (réservée aux habitants de la Commune nouvelle). Attestation de domicile demandée lors de la création de la carte.

• Modes de paiement :
      • espèces
      • carte bancaire/crédit
      • chèque
  • Structure d'information

• Adresse : Place du château 74000 Annecy
    • Téléphone de la structure d'information : 04 50 33 87 30 / 04 50 33 87 34 / 04 50 33 87 26 / 04 56 49 40 37 / 04 50 33 23 50
    • Fax de la structure d'information : 04 50 33 00 84
    • Email de la structure d'information : musees@annecycn.fr / reservation.animations@annecycn.fr / communication_musee@annecycn.fr
  • Prestation sur place

• Cet édifice peut être visité
    • Langue(s) de la documentation : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien / Néerlandais / Russe / Chinois