Image du diaporama : Territoire 01

Découvrez un monument historique, le musée et ses expositions temporaires dans le cadre exceptionnel de l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours.

• Adresse : Place du château 74000 Annecy
  • Téléphone : 04 50 33 87 30 / 04 50 33 87 26 / 04 50 33 87 34
  • Fax : 04 50 63 48 89
  • E-mail : musees@annecycn.fr / communication_musee@annecycn.fr / reservation.animations@annecycn.fr
  • Site internet :

Classé monument historique en 1959, le château d’Annecy est la résidence des comtes de Genève aux 13e et 14e siècles. Au cours des deux siècles suivants, de nouveaux aménagements confèrent au château cette allure singulière, synthèse de l’architecture médiévale défensive et de l’élégance inspirée du style des châteaux de l’Ile de France. Abandonné comme résidence au 17e siècle, il est utilisé comme caserne militaire jusqu’en 1947.

Le Musée-Château :

La Ville d’Annecy achète le château au ministère des Armées en 1953. La première exposition du musée est inaugurée trois ans plus tard. Depuis, cette date le musée présente aux visiteurs des expositions temporaires diverses et des collections liées au patrimoine régional, à l’archéologie lacustre, à la sculpture médiévale, aux peintures de paysage, à l’art contemporain et au cinéma d’animation.

L’architecture :

Le château présente l’évolution d’une résidence princière du 13e au 16e siècles. La tour de la Reine bâtie en position dominante par rapport à la porte du château remplace sans doute un donjon primitif. Au centre de l’aile principale, le vieux logis montre l’évolution d’une grande salle sur cellier à colonnes vers une grande salle surmontant une salle à poêle. Au delà, le logis Perrière fournit un jalon important de la construction au 15e siècle. Vers 1535, le logis Nemours introduit le style de la Renaissance française qui se développe au même moment en Ile-de-France.

Découvrez autrement le château d'Annecy grâce au Histoires de patrimoine de Barbara Cousin, artiste en résidence en mai 2017 au Point commun espace d'art contemporain de Cran-Gevrier

Durée approximative de la visite : 60 minutes

• Horaires d'ouverture :

Toute l'année

Du 1er octobre au 31 mai : tous les jours sauf le mardi

10 h - 12 h et 14 h - 17 h

Du 1er juin au 30 septembre : tous les jours

10 h 30 - 18 h

Fermeture les mardis d’octobre à mai ; les jours fériés : 1er janvier, dimanche et lundi de Pâques, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre.

Les derniers billets sont délivrés 45 minutes avant la fermeture.

Le Château d’Annecy et Palais de l’Île sont gratuits le premier dimanche du mois d’octobre à mai.

Groupe adultes : 4,20 €

Adulte : 5,50 €

Réduit : 3 €

Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d'un adulte

Tarif groupe à partir de 6 personnes

Forfait famille : 14 € (2 adultes + 2 enfants mineurs).

Le tarif réduit INDIVIDUEL est accordé aux jeunes de 12 à 26 ans, aux détenteurs d’une des cartes suivantes : carte Le Groupement, CEZAM, Loisirs 74, LCE, et aux allocataires des minima sociaux. Pour les chômeurs, il est demandé un justificatif de moins de trois mois.

Le tarif réduit GROUPE (à partir de 6 personnes) s'applique aux colonies de vacances et centres aérés, MJC, centres sociaux, et aux groupes scolaires, du samedi à 14h au dimanche inclus et en juillet-août.

Entrée GRATUITE individuel :

• Jeune moins de 12 ans accompagné d’un adulte

• Enseignant sur présentation d’une carte professionnelle

• Détenteur d’une carte : M’ra, carte d’identité touristique, carte de presse, carte ICOM, carte des amis du Château d’Annecy, carte de l’APMA, carte d’ImagesPassages, carte de la Maison des Artistes

• Guide du Centre des monuments nationaux

• Guide conférencier, guide-interprète

• Tous publics lors des événements nationaux : nuit des musées, journées

nationales de l’archéologie, journées européennes du patrimoine, fête de la

science ; Carnaval vénitien : cour gratuite

• Tous publics le premier dimanche de chaque mois d’octobre à mai.

Entrée GRATUITE groupe (à partir de 6 personnes)

• Accompagnateur de groupe de plus de 10 personnes

• Groupe scolaire du lundi au samedi 12 h, sauf en juillet-août.

CARTE ANNUELLE nominative 2017 avec accès au Château d’Annecy, Palais de l’Île, Musée du film d’animation, CCSTI la Turbine Science : 20 euros (réservée aux habitants de la Commune nouvelle).

• Modes de paiement :
      • espèces
      • carte bancaire/crédit
      • chèque
  • Structure d'information

• Adresse : Place du château 74000 Annecy
    • Téléphone de la structure d'information : 04 50 33 87 30 / 04 50 33 87 34 / 04 50 33 87 26 / 04 56 49 40 37 / 04 50 33 23 50
    • Fax de la structure d'information : 04 50 63 48 89
    • Email de la structure d'information : musees@annecycn.fr / reservation.animations@annecycn.fr / communication_musee@annecycn.fr
  • Prestation sur place

• Cet édifice peut être visité
    • Langue(s) de la documentation : Anglais / Français / Italien