Image du diaporama : Chemin de ronde chateau Annecy
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Visite avec un médiateur culturel

Affiche de l'exposition "Mémoire d'habitants. Au coeur de la vieille ville". Musées d'Annecy

Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

Les Musées d'Annecy et le service des publics d'Annecy, ville d'art et d'histoire, proposent des ateliers et des visites ludiques et interactives pour découvrir les collections permanentes ou les expositions temporaires. Les visites sont toujours accompagnées par des médiateurs professionnels qui adaptent leur intervention au public accueilli.

Tout au long de l'année, le service des publics vous propose des visites en écho à l'actualité des expositions temporaires.

Du 7 décembre 2018 au 4 mars 2019, les Musées d'Annecy présentent l’exposition :

"De mémoire d'habitants. Au cœur de la vieille ville d'Annecy"

Se penchant aux fenêtres du Château, les musées proposent l’évocation de l'histoire et de la vie de la rue Sainte Claire et des rues qui la bordent. Photographies anciennes et contemporaines, recueils de témoignages, interviews, documents d'archives, tableaux et gravures viendront apporter un regard sensible et original sur l'évolution de ce quartier emblématique d'Annecy. Une exposition transgénérationnelle qui suscitera souvenirs et émotions chez les aînés, curiosité et étonnement auprès du jeune public.

La côte Perrière - Gravure - Collection des Musées d'Annecy

La côte Perrière - Gravure - Collection des Musées d'Annecy

Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

Visites autour de l'exposition :

1) Visite commentée de l'exposition « De mémoire d'habitants » au cours de laquelle, le médiateur fait appel au regard des élèves autour de l'analyse plastique des œuvres exposées (support, matière, outil, composition). Comparaison des différentes vues de la Vieille ville d'Annecy, au XIXe siècle (œuvres de la collections beaux-arts), au XXe siècle (photographies de Jean-Pierre Lamy) et aujourd'hui (photographies de Denis Vidalie).

→ Dans un deuxième temps, une découverte de la rue Sainte Claire peut être proposée.

2) Visite commentée du quartier de la rue Sainte-Claire : Découverte du quartier et de ses rues au fil du temps et de ses transformations. Observations et comparaisons ponctuent le cheminement des élèves, qui analysent ses fonctions et ses évolutions à travers des lectures de façades et des prises de croquis.

Objectifs pédagogiques :

  • Fréquenter un lieu culturel
  • Apprendre à se comporter dans un espace muséal ;
  • Apprendre à regarder, à décrire et à lire une œuvre d'art ou une œuvre architecturale ;
  • Acquérir du vocabulaire propre aux arts plastiques (notamment à la photographie) et aux arts de l'espace ;
  • Découvrir une époque (les années 60) et se questionner sur l'évolution des modes de vie ;
  • Comprendre l'évolution de son environnement proche au XXe siècle ;
  • Se repérer et se situer dans un espace urbain défini ;
  • Distinguer des aménagements de différentes périodes dans le paysage urbain.

Notions abordées : photographie, peinture, dessin, gravure, vie quotidienne, urbanisation, développement touristique, espaces urbains, histoire, patrimoine, quartier, strates, architectures

Durée : 2 h environ

Public : Primaire, Collège, Lycée

Lieu de rendez-vous : Château d'Annecy, place du château, 74000 Annecy

Inscription : Secrétariat du service des publics : 04 50 33 87 34 ou reservation.animations@annecycn.fr de 9h à 12h tous les matins sauf le mercredi.

Le canal du Thiou et le Palais de l'Île- Firmin Salabert, 1863 - Collection des Musées d'Annecy

Le canal du Thiou et le Palais de l'Île- Firmin Salabert, 1863 - Collection des Musées d'Annecy

© cliché Denis Vidalie
Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

Ressources :

Liens avec les programmes scolaires :

En Primaire :

QUESTIONNER LE MONDE (Cycle 2)

  • Comparer quelques modes de vie humains et quelques représentations du monde. Il s’agit ainsi de comparer l’époque actuelle avec des époques plus anciennes (par exemple le vie en ville à Annecy en 1967 et aujourd'hui) avec des espaces plus éloignés (les autres continents). Comparer doit, par un effet de miroir, permettre aux élèves de mieux comprendre ce qui leur est familier.
  • Les marchés : mise en œuvre d'une investigation autour du marché de la vieille ville d'Annecy.
  • Les moyens de transport en Europe

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE (CM2)

Au Collège et au Lycée :  

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

En Quatrième :

En Troisième :

  • Pourquoi et comment aménager le territoire ? : le cas de la vieille ville d'Annecy.

En Première :

  • Histoire : la croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle.
  • Géographie : Comprendre les territoires de proximité ; Aménager et développer le territoire français ; France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation.

PHILOSOPHIE

L'exposition peut permettre d'aborder et de faire des liens avec les thématiques suivantes : la société, le travail.

D'autres pistes thématiques peuvent également être développées avec les élèves :

La mémoire familiale, La transmission, Le lien entre le passé et le présent, Récolte d'objets et témoignages familiaux tournés vers le passé, Rencontre intergénérationnelle, Regard sur la ville par les hommes, Représentations urbaines, Vie de quartier, Patrimoine et conservation.

Place Sainte-Claire. Cliché Monuments historiques - Photothèque des musées d'Annecy

Place Sainte-Claire. Cliché Monuments historiques - Photothèque des musées d'Annecy

Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

Lien Internet :

http://web.ac-reims.fr/dsden51/pages-speciales/PrimTICE/autrefois__aujourd_hui_C2/ : → Séquence pédagogique autour d'un projet "autrefois / aujourd'hui".

http://eduscol.education.fr/cid100805/questionner-l-espace-et-le-temps.html : →  Questionner l'espace et le temps.

http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/ville.htm : →  fiche pédagogique sur le thème de la ville avec une bibliographie.

http://www.csem.be/communaute/fiche/mon_quartier_te_tend_loreille_une_aventure_sonore_de_haute_proximite: →  expérience pédagogique sonore sur le thème du quartier.

http://www.vivacites-idf.org/spip.php?article1746 : →  démarche pédagogique pour ateliers urbains.

Liens avec la Littérature :

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive d’ouvrages en lien notamment avec la thématique de la ville et plus particulièrement de la rue. Certains seront à la disposition des visiteurs dans l'exposition. Ils pourront ainsi être étudiés avec un regard complémentaire sur notre exposition et le quartier du centre ancien d'Annecy. Une bibliographie plus complète peut être envoyée sur demande.

LITTÉRATURE JEUNESSE

  • Yvan POMMEAUX, John Chatterton, détective, École des loisirs, 1993 ;
  • Anne QUESEMAND, Laurent BERMAN, Le colporteur d'images, Éditions alternatives, 1997 ;
  • Agnès BESSON, L’encyclopédie Larousse des transports,  Larousse, 1999 ;
  • Gaëtan DOREMUS, Plus tard, Rouergue, 2000 ;
  • Jean-Côme NAUGES, Le génie du pousse-pousse,  Milan, 2001.
  • Yvan POMMAUX, Avant la télé, École des loisirs, 2002 ;
  • Ferenc MOLNAR, Les gars de la rue Saint Paul, Hachette, 2007.
  • Béatrice CORON, All walks of life, Les éditions des grandes personnes, 2008 ;
  • Jean-Luc FROMENTAL, Joëlle JOLIVET, Oups !, Hélium, 2009 ;
  • Suzanne COLLINS, Hunger Games, Pocket Jeunesse, 2009 (adapté au cinéma en 2012) ;
  • Perrine BELIN, Carole SATURNO, La ville : mode d'emploi. De mon quartier à la mégapole, Gallimard Jeunesse, 2011 ;
  • Laurie COHEN et Marjorie BEAL, Et toute la ville s'éveille, Balivernes Éditions, 2013.
  • Orianne LALLEMAND, Eléonore THUILLIER, Le loup qui voulait faire le tour du monde, Auzou, 2013.
  • Delphine JACQUOT, Les aventures improbables de Peter et Herman, Éditions Les fourmis rouges, 2013.
  • Jules VERNE, Jonathan BURTON, Le tour du monde en 80 jours, Milan, 2014.
  • Jenny SLATER, Martin SANDERS, Katrin WIEHLE, Mon Atlas du monde, Gallimard Jeunesse, 2014.

LITTÉRATURE POUR LES PLUS GRANDS

  • Henri MICHAUX, Quelque part, quelqu’un,  Revue NRF, 1938.
  • Raymond QUENEAU, Zazie dans le métro, Gallimard, 1959.
  • Simone de BEAUVOIR, Les belles images, Gallimard, 1972.
  • Georges PEREC, Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, Paris Christian Bourgeois, 1982
  • Romain GARY, La vie devant soi, Gallimard, 1982.
  • Annie ERNAUX, La place, Gallimard, 1983.
  • Daniel PENNAC, La fée carabine, Gallimard, 1997.
  • Daniel PENNAC, La petite marchande de prose, Gallimard, 1997.
  • Jacques ROUBAUD, La forme d’une ville change plus vite, hélas, que le cœur des humains, Cent cinquante poèmes (1991-1998), Gallimard, 1999.
  • Simone de BEAUVOIR, Mémoire d'une jeune fille rangée, Gallimard, 2008.
  • Michael CUNNINGHAM, Les heures, Pocket, 2001 (adapté au cinéma « The Hours »).
  • Patti SMITH, Just kids, Gallimard, 2017.
9 rue Sainte-Claire, Annecy. Photographie de Jean-Pierre Lamy - 1967

9 rue Sainte-Claire, Annecy. Photographie de Jean-Pierre Lamy - 1967

Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

Liens avec le Cinéma :

FILMS ET FILMS D'ANIMATION JEUNESSE

  • Albert LAMORISSE, Le ballon rouge, 1956 ;
  • François TRUFFAUT, Les quatre cents coups, 1959 ;
  • Louis MALLE, Zazie dans le métro, 1960 ;
  • Maurice DELBEZ, Rue des cascades, 1964 ;
  • Shaun TAN, The Lost Thing, 2011 ;
  • Olesya SCHUKINA, Le vélo de l'éléphant, 2014 ;
  • Ana CHUBINIDZE, Le petit bonhomme de poche, 2017 ;
  • Les films de Jacques Tatie.

FILMS POUR LES PLUS GRANDS

  • Jacques DEMY, Les demoiselles de Rochefort, 1967.
  • Stephen DALDRY, The Hours, 2003.
  • Jean-Christian RIFF, Tentative d'épuisement d’un lieu parisien, film-documentaire à partir du texte de Georges Pérec, 2007.
  • Sam MENDES, Les noces rebelles,  2009.

Liens avec la musique :

  • Henri Dès, Au marché, production Marie Josée, 1979 :
  • Isabelle PELLIGRINI,Drôles de marchés, Abc Melody, 2009 ;
  • Alain SCHNEIDER, Ma rue, Victorie Music, 2011 ;

Une sélection de chansons évoquant notamment le thème de la rue dans les différents quartiers parisiens :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_chansons_sur _Paris_par_th%C3%A8me

Une sélection de chansons évoquant le thème de la ville de manière plus large : http://www.acim.asso.fr/2004/06/la-ville-en-chanson/

Liens avec les Arts plastiques et les arts visuels :

Quelques propositions d'ateliers pour des prolongements en classe :

  • Les élèves font des croquis ou prennent des photos de façades architecturales ou de devantures à partir des représentations visibles dans l’exposition et/ou in-situ dans la rue. Après une sélection des dessins de la classe, ils créent une frise soit du même bâtiment à travers le temps, soit une frise des bâtiments qui se succèdent dans la rue à une même époque. Ils peuvent jouer à associer différentes techniques : dessins, photos, noir et blanc, couleur.
  • A partir de l’exemple du poème de Paul Eluard « Dans Paris » ou de la chanson « Ma rue » d’Alain Schneider, faire écrire un nouveau poème aux enfants suite à leur découverte des rues de la vieille ville.
  • Pour les plus grands, sur le même principe d’une analyse de quartier et de la vie ordinaire leur faire faire un inventaire à la Prévert ou à la Georges Pérec (« Tentative d’épuisement d’un lieu parisien ») en relevant tous les éléments actifs ou non dans un lieu et un temps déterminés : épuiser la vie ordinaire d’un quartier.
  • Un autre travail d’écriture peut également se faire, afin de saisir les silhouettes de la ville, de se laisser peupler par les habitants et promeneurs du centre ancien. Les élèves peuvent créer une suite de phrases récurrentes, chacune commençant par « quelqu’un » en s’inspirant du modèle d’Henri Michaux « Quelque part, quelqu’un » et en l’appliquant aux personnages de la vieille ville.