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Visite avec un médiateur culturel

Visite avec un médiateur culturel

Exposition Chine, art en mouvement

© The Cloud Collective
Description :

Exposition Chine, art en mouvement au Château d'Annecy du 1er juin au 2 octobre 2017

Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

Chine, art en mouvement

du 1er juin au 2 octobre 2017 au Château d'Annecy

Les Musées d'Annecy sont des partenaires majeurs du Festival international du film d'animation d'Annecy. En 2017, le

Exposition Chine, art en mouvement - Lei Lei Thomas Sauvin - Hand Colored

Exposition Chine, art en mouvement - Lei Lei Thomas Sauvin - Hand Colored

© Thomas Sauvin et Lei Lei
Description :

Hand Colored de Thomas Sauvin et Lei Lei présentée dans l'exposition Chine, art en mouvement au Château d'Annecy du 1er juin au 2 octobre 2017.

Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

Festival met la Chine à l'honneur en proposant des programmes, à la fois sur l'animation traditionnelle mais aussi contemporaine. Le Château d'Annecy organise en parallèle une grande exposition présentant des œuvres à la croisée de l'art contemporain et du cinéma d'animation.

Pays en mutation à la fois économique et historique, la Chine est aujourd'hui un terreau fertile pour des artistes qui, à travers l'image en mouvement, cherchent leur voie entre tradition artisanale, art contemporain, mutation idéologique et ambitions internationales. Les Musées d'Annecy proposent un regard sur cette scène artistique contemporaine chinoise et invitent à une immersion dans les œuvres singulières et percutantes de jeunes créateurs.

Public : primaire cycle 3, collège, lycée.

Les médiateurs adaptent leurs interventions au public accueilli.

Visite commentée possible sur réservation au 04 50 33 87 34 ou reservation.animations@annecycn.fr.

Pour vous aider dans votre démarche pédagogique et découvrir l'exposition du Château avant d’y emmener vos élèves, le service des publics vous propose une visite commentée spécialement réservée aux professionnels de l'éducation : le 31 mai à 14h.

Objectifs pédagogiques : 

  • Fréquenter un lieu culturel.
  • Apprendre à se comporter dans un musée.
  • Découvrir l’œuvre d'artistes contemporains chinois, pour certains jamais présentés en France.
  • Apprendre à regarder, à décrire une œuvre d'art.
  • Apprendre à regarder de l'art vidéo.
  • Apprendre à lire une œuvre d'art, notamment une vidéo.
  • Acquérir du vocabulaire propre aux arts plastiques et à l'art vidéo.
  • Découvrir comment les artistes contemporains réinvestissent l'art traditionnel chinois mais aussi les grandes œuvres de l'art occidental.
  • Appréhender l'Histoire de la Chine par le biais des arts plastiques. 

Notions abordées : paysage, céramique « bleu et blanc » , shanshui, lavis, image animée, sur urbanisation, sur-population, mondialisation, humour, récupération, tradition, modernité.

Pour prolonger la visite :

Le service des publics des Musées d'Annecy vous proposent des liens internet vers les œuvres et des pistes de travail à faire avec vos élèves avant ou après la visite.

Exposition Chine, art en mouvement

Exposition Chine, art en mouvement

© Yang Yongliang
Description :

Before the Rain de Yang Yongliang présentée dans l'exposition Chine, art en mouvement au Château d'Annecy du 1er juin au 2 octobre 2017.

Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

Primaire (Cycle 3) / Collège 

Travail en classe : le surréalisme, le piège visuel, le détournement, les sciences, l'exposition universelle, le lavis, l'encre, la peinture en mouvement.

Travail en classe : le détournement de la photographie, l'histoire par la photographie, le ready-made, la narration, l'histoire, la photo de famille, la pratique de la photographie aujourd'hui, l'Histoire de la Chine.

Travail en classe : le paysage, la tradition du shanshui chinois, l'encre de chine, le travail sur papier de chine, la sur-urbanisation, le piège visuel.

Travail en classe : le dessin à l’encre, le thème du portrait, le dessin animé, création d’un flip-book, le carnet de voyage, représenter une ville idéale ou sa ville, l'urbanisation, la mondialisation, le paysage urbain.

Travail en classe : Fabrication d'une Tour de Babel avec différents matériaux de récupération ou en collage de photos découpées dans des magazines, l’histoire de la Tour de Babel, les tours et leur architecture, le vocabulaire de l’architecture, la Tour de Babel dans l’histoire de l’art (P. Brueghel l’Ancien, Gustave Doré...), lecture et description d'une image ou d'un édifice.

Travail en classe : Création à partir de reproductions d’œuvres d’art (collage, découpage, répétition, manipulation manuelle de l’image, création de paysages en trois dimensions), l'art numérique, la 3D, la lecture et la description d'une œuvre vidéo, les tableaux célèbres en histoire de l’art.

Travail en classe : le dessin à l’encre, au fusain, le dessin sur plaque par grattage, le dessin grand format, le dessin monumental, le dessin mural ou wall-drawing, l’œuvre in situ, la gravure, la lecture d'une œuvre d’art.

  • Te Wei, La flûte du bouvier,et les animateurs traditionnels chinois

Travail en classe : la technique d'animation image par image, le dessin au lavis, la technique du lavis déchiré, la calligraphie, le paysage de montagnes, le lavis animé, le lavis déchiré, les peintures de Li Keran, la peinture à l’huile, la peinture traditionnelle chinoise.

Lycée

  • Haiyang Wang, Freud, fish and Buterfly
    Exposition Chine, art en mouvement - Wu Chao et Xia Weilun - Happen

    Exposition Chine, art en mouvement - Wu Chao et Xia Weilun - Happen

    © Wu Chao et Xia Weilun
    Description :

    Happen de Wu Chao et Xia Weilun présentée dans l'exposition Chine, art en mouvement au Château d'Annecy du 1er juin au 2 octobre 2017.

    Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.
  • Lien vers le film 

Travail en classe : le surréalisme, l'autoportrait, la figuration, la métamorphose, l'étrangeté, le conscient / l'inconscient (Freud, Lacan...), la psychanalyse, la technique de réalisation (Haiyang Wang réalise tout son film sur la même feuille de papier), la notion de physique, de psychique, la littérature fantastique (Le Horla de Maupassant), les poèmes de Baudelaire et l’attrait pour le morbide.

Travail en classe : le détournement de la photographie, l'histoire par la photographie, le ready-made, la narration, l'histoire, la photographie de famille, pratique de la photographie de nos jours, l'Histoire de la Chine, la place de la photographie dans notre société,la mémoire / le souvenir.

Travail en classe : les motifs de la céramique « bleu et blanc », l'opposition de motifs traditionnels et de motifs contemporain, la portée philosophique de la fable et du conte.

Travail en classe : l’art numérique, la notion de temps, de cycle, de boucle continue, les contes de fées, les tableaux médiévaux (Boch, Brueghel), les scènes d'apocalypse ou de purgatoire.

Travail en classe : l’art numérique, la transposition d’un espace théâtral / scénique dans une œuvre d’art. Samuel Beckett et le théâtre de l’absurde, la philosophie et les mythes Grecs (le mythe de Sisyphe, Prométhée...).

Travail en classe : l’installation vidéo comme œuvre d’art, l’installation en art contemporain, la récupération, l’arbre comme symbole, l’arbre comme sujet et comme motif (mythes, littérature -poésie de la fin du 19è/ début du 20è siècle : Chateaubriand, Claudel, Hugo, Apollinaire, Bonnefoy...), l’arbre dans la philosophie (Ex : pour Descartes la philosophie est comme un arbre et ses différentes branches), l'arte povera, l’impressionnisme, Magritte et ses arbres, Guiseppe Penone (collection Musées d'Annecy), Les arbres de Li Keran, Paul Cabaud (collection Musées d'Annecy).

Travail en classe : Le numérique dans la vie quotidienne, notre rapport au numérique, la communication et le langage en philosophie (Saussure, Benveniste, Bergson, Wittgenstein, Barthes...), la tour de Babel en littérature (Hugo et le poème « La vision d’où est sorti ce livre », in La Légende des siècles, Franz Kafka et Les Armes de la ville, Jorge Luis Borges et La Bibliothèque de Babel, Le poème de Babel d’Adonis...), le photo-collage, le détournement, la référence.

Pour aller plus loin : La société du spectacle de Guy Debord