Image du diaporama : Chemin de ronde chateau Annecy
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Visite avec un médiateur culturel

Les Musées d'Annecy et le service des publics d'Annecy, ville d'art et d'histoire, proposent des ateliers et des visites ludiques et interactives pour découvrir les collections permanentes ou les expositions temporaires. Les visites sont toujours accompagnées par des médiateurs professionnels qui adaptent leur intervention au public accueilli.

Tout au long de l'année, le service des publics vous propose des visites en écho à l'actualité des expositions temporaires. Du 1er juin 2018 au 15 octobre 2018, les Musées d'Annecy présentent l'exposition « ShadokOrama ». Qui ne connaît pas quelques-unes des devises célèbres des Shadoks ? « Je pompe donc je suis » ; « S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème »… L’audacieuse série d’animationEt voilà le Shadok, créée par Jacques Rouxel et commentée par Claude Piéplu, a été diffusée pour la première fois à la télévision française il y a cinquante ans. Le 29 avril 1968, juste après le journal télévisé, apparaissent ces drôles d’oiseaux qui scandalisent une partie des téléspectateurs. Quelques jours plus tard, ils disparaissent des écrans pour cause de grève générale liée aux « événements » de mai 68. Mais ces bestioles poursuivent leurs aventures chaotiques dès septembre. Trois autres séries voient le jour, en 1970, 1974 puis en 2000. À l’occasion de ce cinquantième anniversaire, l’exposition «Shadok0rama» raconte l’épopée des Shadoks.  

Visite avec un médiateur culturel :

Objectifs pédagogiques :

  • Fréquenter un lieu culturel.
  • Apprendre à se comporter dans un musée.
    Toile animée "Les Shadoks et autres créations - Jacques Rouxel"

    Toile animée "Les Shadoks et autres créations - Jacques Rouxel"

    © Les Shadoks, dessin Jacques Rouxel © aaa production
    Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.
  • Apprendre à regarder, à décrire une œuvre d'art.
  • Apprendre à lire une œuvre d'art, notamment un film d’animation.
  • Acquérir du vocabulaire propre aux arts plastiques.
  • Découvrir le vocabulaire spécifique au cinéma d'animation.
  • Comprendre la fabrication d’un film d’animation.
  • Découvrir l'univers des Shadoks.
  • Découvrir une époque (les années 60) et notamment l’arrivée de la télévision dans le salon des français.

Notions abordées : cinéma d’animation, humour, télévision, course à l’espace, littérature.

Durée : 2 h environ.

Lieu de rendez-vous : Château d'Annecy, place du château, 74000 Annecy.

Inscription : Secrétariat du service des publics : 04 50 33 87 34 ou reservation.animations@annecycn.fr de 9h à 12h tous les matins sauf le mercredi.

Pour prolonger la visite :

Le service des publics des Musées d'Annecy vous propose des liens internet vers des sites traitant des mêmes thématiques, des pistes de travail à faire avec vos élèves avant ou après la visite ou bien encore des références bibliographiques ou artistiques.

Primaire

Extraits des programmes scolaires:

« Plongé dans un monde marqué par la profusion des images, l’élève doit apprendre à regarder, à observer, à discuter, à relever des détails, à comparer, à confronter, à faire des liens. Il doit apprendre comment se construisent une image, un objet, afin de mieux les appréhender. »

 

« La fréquentation régulière des productions artistiques permet au regard de s’exercer et de s’affiner peu à peu : il devient critique. C’est ce regard critique que l’élève utilisera ensuite pour mieux comprendre le monde qui l’entoure et savoir comment y trouver sa place. En donnant à voir, la rencontre avec les œuvres permet d’apprendre à regarder. En apprenant à regarder par la rencontre avec les œuvres, l’élève sait mieux comment donner à voir. »

Idées d'ateliers à faire en classe :

  • Dessine-moi un Shadok : à partir de la leçon de dessin de Jacques Rouxel, en classe, les enfants dessinent leurs Shadoks et créent une petite histoire.
  • Demander aux enfants de dessiner des Shadoks et de les classer selon différents critères (taille, couleur, attitude, action,...), ou demander aux enfants de dessiner un shadok qui répond à certains critères.
  • Dessiner un shadok qui a les attributs d’un personnage célèbre de l’histoire, de la littérature ou de la chanson.
  • Bruite-moi un Shadok : le son, les bruits et le langage Shadoks sont proches des onomatopées des bandes dessinées. En classe, après avoir recensé les sons de l'univers des Shadoks, les enfants créent une bande son de "musique concrète".
  • Pour ou contre les Shadoks. Le dessin animé a divisé la France et les spectateurs, petits et grands, ont écrit aux Shadoks. A leur tour, en classe, les enfants rédigent un courrier pour expliquer s'ils sont “pour ou contre” les Shadoks !
  • Faire réaliser un cadavre exquis pour expliquer l’absurde et comparer avec les phrases des Shadoks.

 

Quelques ouvrages à étudier :

Bande dessinée :

  • Série “ Les Schtroumpfs “ :

" Le Cosmoschtroumpf et le schtroumpfeur de pluie " ,Peyo, 1970.

" Les Schtroumpfs et les Cracoucass ” ,Peyo, 1969.

" Histoire de Schtroumpfs ” ,Peyo, 1972.

  • " Tintin : On a marché sur la lune.", Hergé, 1952.
  • Série des " Spirou et Fantasio ",André Franquin, Peyo, Tome, Janry.
  • Série :" Astérix le gaulois ", René Goscinny, Albert Uderzo.
  • Série :" Snoopy et les Peanuts ", Charles M. Schulz.

Littérature jeunesse :

  • Claude Ponti :

" Blaise dompteur de tâches " ,1992.

" L’arbre sans fin " ,1992.

" La voiture " ,1993.

" Sur l’île des Zertes " ,1999.

" Le Doudou méchant " ,2000.

  • Roald Dahl :

" James et la grosse pêche " ,1966.

" Charlie et la chocolaterie " ,1967.

" Le Bon Gros Géant " ,1982.

" Sacrées sorcières ” ,1983.

" Mathilda "  ,1988.

  • PEF

" Moi, ma grand-mère " ,1978.

" La belle lisse poire du prince de Motordu " ,1980.

" Dictionnaire des mots tordus ”,1983.

  • " Les aventures d’Alice au pays des merveilles ” ,Lewis Caroll, 1865.
  • Pierre Gripari

" Les contes de la rue Broca ", 1967.

Dossiers pédagogiques et liens vers des sites internet :

https://www.cia-france.com/francais-et-vous/sous_le_platane/1287-les-shadoks.html

http://www.atelieraaa.org/pole-education-a-limage/presentation-pole-education-a-limage/

http://expo.citia.info/

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/le_cinema_d_animation_a_l_ecole_primaire.pdf

http://www.theatremassalia.com/dyn/IMG/pdf/D_P_OHM_1.2-2.pdf