Image du diaporama : Musée du film d'animation Annecy

Duo sur écran d'épingles

Afficher plus d'informations sur cette vidéo

Masterclass de Michèle Lemieux et de Jacques Drouin dans la Grande salle du Musée-Château d'Annecy, jeudi 18 juin 2015, à l'occasion de l'exposition Alexeïeff-Parker, montreurs d'ombres.

Michèle Lemieux, artiste canadienne auteure du film Le Grand ailleurs et le petit ici, et Jacques Drouin, cinéaste canadien également et auteur notamment du film Le Paysagiste ont présenté en duo la technique exceptionnelle de la gravure animée inventée par Alexeïeff / Parker. Michèle Lemieux est la dernière et seule héritière actuellement de cette technique d'animation. Jacques Drouin a réalisé avant elle toute son œuvre sur le NEC (l'écran d'épingles de l'Office national du film du Canada).

C'est l’Épinette, le dernier écran d'épingles construit par le couple d'inventeurs qui a été l'instrument vedette de cette démonstration. Conservé par le CNC, il est actuellement mis à la disposition de cinéastes souhaitant tenter l'aventure d'une création à l'écran d'épingles. Car la meilleure manière de préserver le trésor légué par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker, c'est de le faire vivre !