Image du diaporama : Musée du film d'animation Annecy
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Ruddigore

© Eclipse
Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

A l’occasion du Festival international du film d'animation d'Annecy,
des cinéastes visitent l'espace permanent d'exposition "Univers du cinéma d'animation", une exposition au Musée-Château liée à l'art du mouvement ou présentent leur œuvre au public.

Ruddigore, Joy & John Halas, 1964

Retrouver ici d'autres vidéos d'artistes en visite !

flèche bas

flèche bas

Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

Michèle Lemieux et Jacques Drouin

Duo sur écran d'épingles

Afficher plus d'informations sur cette vidéo

Masterclass de Michèle Lemieux et de Jacques Drouin dans la Grande salle du Musée-Château d'Annecy, jeudi 18 juin 2015, à l'occasion de l'exposition Alexeïeff-Parker, montreurs d'ombres.

Michèle Lemieux, artiste canadienne auteure du film Le Grand ailleurs et le petit ici, et Jacques Drouin, cinéaste canadien également et auteur notamment du film Le Paysagiste ont présenté en duo la technique exceptionnelle de la gravure animée inventée par Alexeïeff / Parker. Michèle Lemieux est la dernière et seule héritière actuellement de cette technique d'animation. Jacques Drouin a réalisé avant elle toute son œuvre sur le NEC (l'écran d'épingles de l'Office national du film du Canada).

C'est l’Épinette, le dernier écran d'épingles construit par le couple d'inventeurs qui a été l'instrument vedette de cette démonstration. Conservé par le CNC, il est actuellement mis à la disposition de cinéastes souhaitant tenter l'aventure d'une création à l'écran d'épingles. Car la meilleure manière de préserver le trésor légué par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker, c'est de le faire vivre !

Lire la suite

Pierre Hébert et Andrea Martignoni

Ballade sur Blinkity Blank

Captation de la performance Ballade sur Blinkity Blank / Rolling over Blinkity Blank, de Pierre Hébert et Andrea Martignoni, dans la Grande salle du Musée-Châteu d'Annecy, le 10 juin 2014. Ce ciné-concert a été organisé à l'occasion de l'exposition "Norman McLaren en héritage & Pierre Hébert", dans le cadre du Festival international du film d'animation d'Annecy. Créée en hommage à Norman McLaren, cette performance porte plus particulièrement sur le film Blinkity Blank, film avec lequel Norman McLaren remporta la Palme d'Or du court-métrage à Cannes en 1955.

Dans une approche pluridisciplinaire, ce ciné-concert combine installation numérique, gravure en direct sur film et improvisation musicale.

Lire la suite

Georges Schwizgebel

Georges Schwizgebel | artiste en visite

Afficher plus d'informations sur cette vidéo

Georges Schwizgebel (né en 1944), cinéaste suisse, est l'un des grands noms du cinéma d'animation contemporain. Deux de ses films figurent dans le palmarès des cent films d'animation les plus marquants publié en 2006 par le Festival d'Annecy. Son film Romance (2011), a reçu le Prix Génie dans la catégorie «Meilleur court-métrage d’animation» décerné en 2012 par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

En 2012, le Musée-Château d'Annecy a sélectionné deux films de l'artiste pour l'exposition temporaire « Jeux d'artistes » présentée du 15 décembre 2012 au 30 mars 2013. Dans cette vidéo, Georges Schwizgebel parcourt l'exposition et commente son travail.

Lire la suite

Basil Vogt

Basil Vogt, | artiste en visite

Afficher plus d'informations sur cette vidéo

Basil Vogt est un réalisateur Suisse né à Brugg en 1965. Il fonde à Zurich en 1990 son propre studio d'animation, Trickbüro. Ses films ont toujours un caractère expérimental. Ils témoignent d'une virtuosité technique au service d'une imagination poétique. Passionné par les appareils du pré-cinéma et soucieux de transmettre l'art et la magie de l'animation, il réalise des versions contemporaines de jouets d'optiques et appareils du XIXe siècle ancêtres du cinématographe.

Les Musées de l'agglomération d'Annecy ont fait l'acquisition en 2003 de mutoscopes de sa fabrication qui permettent de voir par feuilletage ses dessins animés, et en 2012, d'un ensemble de documents originaux de Kapitän Hu, film expérimental réalisé sans caméra, par gravure directe sur la pellicule.

Lire la suite

Inni Karine Melbye

Inni Karine Melbye, | artiste en visite

Afficher plus d'informations sur cette vidéo

Après des études en arts graphiques et design au Danemark, Inni Karine Melbye commence sa carrière à la télévision norvégienne (NRK ) avant de rejoindre Radio-Canada où elle s'oriente vers le cinéma d'animation. Lors du Festival d'Annecy en 1975, elle devient membre du conseil d'administration de l'ASIFA (Association internationale des cinéastes d'animation). De retour en Europe, elle réalise un court-métrage, collabore à plusieurs films de Michel Ocelot et organise des ateliers d'animation pour enfants.

Lire la suite