Image du diaporama : Beaux arts Chateau Annecy
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Un musée dans le château : pour quoi, pour qui ?

Un musée dans le château : pour quoi, pour qui ?

Annecy, visite de la ville avec le guide conférentier Catherine Mercier-Guyon.

© Dominique Lafon
Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

Le château d'Annecy abrite le musée dont les collections sont reconnues depuis 2002 par l'appellation Musée de France.

Le Musée-château est à la fois un musée d'envergure régionale et un centre de ressources. C'est un lieu de découvertes et d’apprentissages grâce aux expositions qui présentent les cultures passées et actuelles. Nous vous montrons à la fois l'histoire du château, les collections du musée et les œuvres qui nous sont prêtées lors des expositions temporaires. Vous pouvez de fait découvrir l’enrichissement continu de la culture savoyarde par l’apport de nouveaux arrivants, par les échanges avec d’anciens émigrés, par le maintien des traditions des anciens, et par les regards sans cesse renouvelés des artistes les plus contemporains.

L’objectif du musée est de vous montrer cette culture, ses spécificités, ses évolutions, et ainsi de contribuer à la reconnaissance et à l’estime mutuelles.

Le projet d'ensemble qui est actuellement développé est de faire du château un outil contemporain et attractif pour le territoire. Nous voulons que ce soit un lieu ouvert et accessible à tous : à vous, Annéciens, que nous désirons fidéliser, à vous, visiteurs d'un jour, à qui nous souhaitons laisser le plus beau souvenir, à vous, spécialistes, que nous voulons étonner.

Pour cela, nous vous proposons chaque année au Musée-Château deux grandes expositions et deux ou trois expositions-dossiers, appelées Interludes, portant sur les acquisitions d’œuvres d'art importantes, sur les restaurations, sur le choix d'un artiste en émergence ou sur toute autre actualité du musée.

Pour enrichir ces expositions, nous développons un programme riche de visites guidées, conférences, dont les Cabinets de curiosité du jeudi midi, les projections de cinéma d'animation en plein air de mai à juin, animations pour les enfants, ainsi que des projets adaptés pour les enseignants.

Notre projet dans les années qui viennent est de travailler à améliorer les conditions matérielles d'accueil, sans doute par des propositions pour une meilleure accessibilité de la cour, à imaginer de nouveaux parcours de visite avec une nouvelle muséographie, à proposer de nouveaux services, et à créer de nouveaux outils de médiation.

Venez et revenez : le château et le musée évoluent pour vous !

A voir aussi