Exposition "Paul Cabaud, amoureux d’ici - Un peintre et photographe annécien dans la seconde moitié du XIXe siècle"

Adresse : 1 place du Château 74000 Annecy
  • Arts plastiques
  • graphiques
  • Peinture

Peintre, dessinateur, lithographe et photographe, Paul Cabaud a passé sa vie sur les rives du lac d’Annecy, ne quittant sa ville natale que pour de courts séjours italiens ou parisiens.

C’est essentiellement en tant que paysagiste qu’il est reconnu de son temps et c’est une Vue du lac d’Annecy depuis les hauteurs de Talloires que l’État achète au Salon parisien de 1870.

Multipliant les croquis sur le vif, il peint sans relâche la campagne annécienne, la vie quotidienne dans les rues de la vieille ville, les forêts et les rivières... La montagne lui inspire de gigantesques panoramas, dont deux sont restaurés à cette occasion et présentés dans l’exposition.

L’exposition permet de retracer la carrière de l’artiste et de faire se répondre plus de 150 œuvres, tableaux, dessins, lithographies, carnets de croquis et photographies. De nombreux documents d’archives, la correspondance familiale accompagnent les œuvres et viennent illustrer la biographie de cet artiste, personnalité attachante qui a marqué la vie culturelle, intellectuelle et politique de la seconde moitié du 19e siècle à Annecy.

L’exposition fait l’objet d’un partenariat avec les Archives départementales de la Haute-Savoie et bénéficie de très nombreux prêts provenant des fonds des Archives départementales et des collections de l’Académie Florimontane.

Ajouter à vos envies

• Périodes d'ouvertures :

Du 01/12/2017 au 05/03/2018.
      Fermé le mardi.
      L'exposition est visible de 10h à 12h et de 14h à 17h

Fermeture jours fériés : 25 décembre et 1er janvier

Des mois d'octobre à mai : le premier dimanche de chaque mois, l'accès aux Musées est gratuit pour tous.

Adulte : 5,50 €

Tarif réduit : 3 €

Tarif groupe : 4,20 € (plus de 5 personnes)

Gratuit pour les moins de 12 ans, les détenteurs de la carte M'ra, les enseignants, les titulaires d'une carte presse.

Le tarif réduit est accordé aux jeunes de 12 à 26 ans, aux détenteurs d'une carte d'étudiant, d'une carte de famille nombreuse, aux demandeurs d'emploi, aux bénéficiaires d'allocations et aux détenteurs de carte d'invalidité.

Carte annuelle nominative 2017 avec accès au Château d’Annecy, Palais de l’Île, Musée du film d’animation, CCSTI la Turbine Science : 20 euros (réservée aux habitants de la Commune nouvelle).

Les tarifs 2018 ne sont pas encore connus.

• Modes de paiement
      • espèces
      • carte bancaire/crédit
      • chèque